Le week-end dernier, Marie-Pier m’a emmené à Ottawa (il faudra que je pense à lui décerner officiellement le titre de Meilleure coloc de tous les temps !). Donc, ça me donne une bonne occasion de remplir un peu ce blog que je laisse à l’abandon !
Ottawa est la capitale canadienne (j’espère que je ne vous apprends rien !), mais contrairement à ce que les français pourrait penser (Paris oblige), ce n’est pas un grand centre. Des villes telles que Toronto, Vancouver ou Montréal sont plus dynamique aussi bien sur le plan économique que sur le plan artistique. Mes collègues m’ont parlé d’Ottawa comme d’une ville de fonctionnaire, pépère et peu intéressante. J’avais quand même envie de me faire une idée. Et puis surtout, c’est pas tous les jours que j’ai l’occasion de visiter des villes canadiennes, dons je n’ai pas hésité longtemps !
Première impression: très bonne ! Ottawa est effectivement une ville plus calme (et plus petite) que Montréal, mais elle ne manque pas de charme ! Et il y a de la vie le week-end, des trucs à faire et à voir. J’ai pu visiter le marché, le parlement, les environs, bref, c’était vraiment sympa ! Je trouve que, contrairement à Montréal qui est très américanisé, Ottawa a su garder un charme propre. Cette ville correspond davantage à l’image que je me fais de la ville canadienne et elle est plus bilingue que Montréal ! C’était une surprise, car la métropole québécoise a l’image de capitale du bilinguisme en France. Il est vrai que dans certains quartiers, on entends autant d’anglais que de français, mais les personnes totalement bilingues (comme Marie-Pier ^^) sont rares: il y a des anglophones qui baragouinent un peu de français, et surtout, beaucoup de Québécois qui ne veulent pas parler anglais. Je trouve ça dommage, mais vu mon niveau dans cette langue, je vais m’abstenir de commentaires !
Bref, j’ai beaucoup aimé Ottawa, c’est une ville où il fait bon de vivre je pense ! Pour du tourisme en revanche, ce n’est pas très intéressant, en deux jours, j’en ai quasiment fait le tour. J’ai commencé par le Marché By, By Ward Market en VO. Toute une série de stand sur quelques blocs carré, de fleurs, de bijoux, de friandises typiques. C’est un coin sympa pour se balader ou manger quelque chose.
La suite dans un prochain billet…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire