mardi 7 octobre 2008

Sur la toile

Pendant ma petite semaine de "vacances", période au cours de laquelle j'attendais le début des cours, alors que les cours intensifs d'allemands étaient terminés, j'ai décidé de me balader en ville plutôt que de tourner en rond dans ma chambre. L'épisode "médecin allemand" s'inscrit dans ces balades, pas toujours heureuses donc !

L'entrée de l'immeuble dont je vais vous parler ^^

Mais aujourd'hui, j'ai trouvé quelque chose qui m'a beaucoup plu :)
J'ai visité une exposition dans "Das Hause der Vorstellung", soit dans le patois de Molière "La maison de l'imagination". Le principe est tout simplement de confier une partie de la maison (un étage, quelques pièces...) à l'esprit tordu et/ou torturé d'un artiste. L'essentiel ne m'a pas plu plus que ça, mais j'ai adoré ce qui était probablement le plus tordu et le plus torturé ! Il s'agit de l'installation de l'artiste japonais Chiharu Shiota, étrange mélange entre des objets de la vie de tous les jours (enfin, sauf la robe de mariée !) et une toile d'araignée en fils de coton savamment emberlificotés !

J'ai trouvé l'ensemble bien pensé, et graphiquement très réussi. Ce qui n'est pas évident, car c'était quand même un sacré bazar tous ces fils dans tous les sens ! Pour rendre le tout homogène, visuellement, ça a probablement été un sacré boulot ! C'est un sens de l'esthétisme un peu décalé, mais pourquoi pas :) Bon, naturellement, c'est voulu, ça manquait de vie, comme si le but était de fixer comme sur une photographie un passage de la vie quotidienne et de faire apparaître sur l'image tous les liens qui remplissent la pièce.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Maman & Eva :

Et oui encore nous et toujours nous...
La photo des chaussures nous a fait rire et maman toujours aussi pratique "il doit être content celui derrière la fenêtre" !!
Et même étonnement : maman n'a pas de commentaires à faire ... comme tu le sais elle est plutôt hermétique à l'art dit moderne !
Quant à moi ... humm ... bof bof bof ... Je me demande où il a eu toutes ces chaussures ...
(maman trouve ma réflexion "puissante"...méchante maman)