samedi 13 septembre 2008

complications administratives allemandes...

Lorsqu'il emménage à Berlin, le quidam à peine arrivé doit se plier à un souci administratif exigé par la mairie : l'Anmeldung. Ce qui revient, en français, à aller se déclarer à la mairie nouveau résident de la ville. En soi, pas bien méchant. Un document téléchargeable sur le site de la mairie est à remplir, puis à ramener dans la mairie du quartier (Berlin est une ville immense, donc chaque quartier à sa mairie, un peu à l'image des arrondissements marseillais ou parisiens). Je suis donc partie ce matin là avec l'espoir d'en avoir pour au maximum une heure et de pouvoir rentrer pour manger. Que nenni.

Déjà, avoir affaire à un personnel de mairie légèrement obtus qui s'acharne à parler allemand vitesse grand V alors qu'il est évident que je suis étrangère (dès les premiers mots de je prononce, les gens savent que je suis française), ça n'aide pas à rester de bonne humeur. Mais je ne les laisserai pas gâcher ma journée (non, ça je vais y arriver toute seule, comme une grande, comme je l'expliquerai plus tard !). En revanche, les deux heures d'attentes avant de recevoir un petit tampon sur mon papier et une petite signature ont bien entamé ladite bonne humeur. Sans vouloir verser dans l'ethnocentrisme primaire, je me demande franchement comment font les allemands pour être aussi longs dans certaines démarches, en particulier administratives. Premier exemple qui me vient à l'esprit, c'est quand j'ai voulu acheter un billet de train, le premier jour de mon arrivée (pour des raisons financières et pratiques trop longues à énumérer ici, je ne suis pas arrivée directement à Berlin). En France, on peut râler tant qu'on veut contre la SNCF, il y a eu moins quelque chose à leur reconnaître, c'est qu'aux guichets, ça va vite. En tout cas, ça a toujours été vite pour moi ! Une vingtaine de personnes passe généralement entre 15/20 minutes (ou alors j'ai été chanceuse très souvent !). Au guichet allemand, les six personnes qui me précédaient ont étaient écoulées en 40 minutes par les trois guichets ouverts ! J'ai cru que j'allais les frapper. Surtout que quand ça a été mon tour, ça a pris moins de cinq minutes, c'est donc que ce n'est pas si compliqué ! Et à la mairie, même combat, plus d'1h30 d'attente pour valider les dossiers d'une dizaine de personne, pour une procédure qui totalise cinq minutes d'exécution. Ça serait à s'en taper la tête contre les murs si je n'avais pas dit que j'étais de bonne humeur.


Par la suite, j'ai du partir directement en cours, car je n'avais plus le temps de repasser par chez moi. Mais pour le coup, ça a modifié mon itinéraire. Itinéraire possible au demeurant, car je peux soit prendre le S-Bahn (un métro très rapide) et marcher une vingtaine de minutes, ce que je fais généralement, soit prendre U-Bahn + Bus (métro normal) et quasiment ne pas marcher. La difficulté a été de trouver ce foutu bus. Le métro me dépose sur une très grande place appelée l'Alexanderplatz. Et là, impossible de me souvenir dans quelle direction aller. Je me suis donc perdue, et j'ai horreur de me perdre, ce qui est ennuyeux car ça m'arrive très souvent (j'ai le sens de l'orientation d'une moule). C'est donc hagarde et au bord de la crise que je suis enfin arrivée en cours d'allemand, n'ayant rien mangé depuis le matin, et pour cinq heures de grammaire intensive !

Enfin ! Ce n'est certainement pas une journée comme j'aimerai en passer tous les jours, mais je suis heureuse de découvrir une ville aussi intéressante et riche que Berlin, quitte à m'y perdre !


L'article est long, désolée :)
Encore une fois, en image, un bâtiment que j'ai croisé par hasard et qui m'a plu.
L'autre image est cette de la Friedrichstaße, en début de soirée.

Aucun commentaire: