jeudi 4 septembre 2008

Galeries Lafayette

Bienvenue dans le temple du luxe !


Je l'ai mentionné plus haut, Berlin a, comme toute capitale qui se respecte (humour !) de magnifiques Galeries Lafayette. Celles-ci se trouvent sur la Friedrichstrasse, l'une des (sinon la) plus grandes rues de Berlin, et assurément la plus commerciale. Mais attention, ce sont Dior, Gucci et Chanel qui l'occupent et ils sont assez pointilleux sur le voisinage. Ils acceptent Louis Vuitton mais Pimki s'est fait refoulé, bizarrement ! C'est ce que j'ai visité aujourd'hui, de long en large, et mes pieds n'ont pas finis de s'en remettre !

Mais les Galeries Lafayette à elles toutes seules valent le détour ! C'est un très grand bâtiment tout de verre qui fait l'angle de la rue. Cinq étages d'un luxe insolent avec des prix cosmiques (une paire de chaussettes avoisine le SMIC). L'intérieur n'est pas mal non plus, comme on peut le voir sur la photo.



Autre détail qui peut surprendre: personne ne peut passer à côté du fait que les Galeries Lafayette sont une enseigne française ! Une bonne partie du personnel parle français (en particulier au sous-sol, où l'on trouve tous les restaurants), les annonces au micro sont faites en français, des minis-tours Eiffel et des mannequins coiffés de Bérets hantent les moindres recoins, les restaurants proposent des menus français... Bref, ce qui n'est "qu'un" centre commercial prend des allures d'ode à l'Hexagone !

Aucun commentaire: