samedi 13 septembre 2008

Deutscher Dom / Französicher Dom

Le Gendarmenmarkt (soit la place des gens d'armes) est l'une des plus belles places de Berlin. Je l'ai découverte par hasard mon premier jours de visite, et c'est vraiment un beau coin. Sur cette place, deux cathédrales quasiment identique se font face : la Deutscher Dom et la Französicher Dom, c'est-à-dire la cathédrale allemande, et la cathédrale française. L'explication quand à la présence d'une cathédrale française au plein centre de Berlin était fournie, en français, sur des panneaux attenants lesdites cathédrales. Mais là, tout de suite, après une journée entière de révision de la grammaire allemande, j'avoue que je ne saurais le dire. Ça sera pour plus tard !



Sur l'image, la française est à droite tandis que sa jumelle allemande est à gauche. Elles furent construites au début du 18e siècle par l'architecte Martin Grünberg. Sur l'église allemande, les sculptures et les motifs sont inspirés de scènes bibliques, tandis que l'église française est ornée de décorations sur la mythologie grecque.



Enfin, au centre, le Schauspielhaus, le théâtre, qui est devenu le Konzerthaus, en d'autres termes la salle de concert, qui abrite deux salles, l'une pour la musique de chambre, et l'autre pour la musique symphonique.

C'est une place qui m'a beaucoup plu, car il y a énormément d'espace. Rien que pour ça, ça me plait. On la considère comme un très bel exemple d'architecture néo-classique.

Aucun commentaire: