Le prof nous a emmené dans un musée sur l'histoire allemande qui se trouve dans une église (la Deutscher Dom dont je vous avez parlé quelques articles auparavant !). Cette exposition était très intéressante, et comme nous y sommes allées par le biais de l'université, non seulement c'était gratuit, mais on a aussi eu un livre très bien fait sur l'histoire allemande (en français le livre hein !), ce qui me ravie car j'avoue que je la connais relativement mal.
Sur la photo, une partie de l'exposition: des panneaux transparents sont suspendus, avec sur chacun d'eux, une citation de la constitution allemande. Cette constitution date de 1949, et comme toute bonne constitution, elle établit les rapports de pouvoirs en Allemagne. Elle reprend en grande partie la constitution de la République de Weimar, laquelle s'inspirait entre autres de la révolution française. C'est pourquoi la première partie de la constitution allemande énumère les droits humains qu'elle garantie.
On peut ainsi lire, entre autres:
« Tous les Hommes sont égaux devant la loi »
« La dignité humaine est inaliénable »
« La liberté individuelle est inviolable »
« Tous les Hommes sont égaux devant la loi »
« La dignité humaine est inaliénable »
« La liberté individuelle est inviolable »
L'exposition était intéressante, mais j'avoue qu'à la fin, on en pouvait plus ! Plus de deux heures de marche dans la ville, soit plus de deux heures de concentration maximale pour comprendre du vocabulaire assez spécialisé (je sais pas vous, mais je maîtrise rarement le vocabulaire juridique en premier quand j'apprends une langue !). Mais ce fut une très bonne journée ^^

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire