jeudi 18 septembre 2008

Promenade dans Berlin

Aujourd'hui, le prof d'allemand a décidé de nous faire découvrir la ville et son histoire. Au lieu de passer quatre heures sur de la grammaire, on a pris 1h30 pour discuter un peu de l'histoire allemande et berlinoise, et le reste pour les activités pratiques ! On a donc passer plus de deux heures entre les différents monuments.
Mais pour commencer à vous rendre compte de la journée, un rapide récapitulatif de quelques dates de l'histoire germaniques qu'il peut-être intéressantes de connaître (je vous épargne les plus connues, genre guerres mondiales...)

1848
Premier parlement allemand.
Avant ça, l'unification des territoires allemands étaient loin d'être acquise. Contrairement à la France, qui s'est centralisée très tôt, l'Allemagne a eu beaucoup de difficulté à réunir tous les germanophones autour d'une même autorité.

1870 - 1871
Guerre franco-allemande, qui se termine sur la défaite française.

1918 - 1933
République de Weimar, première République allemande.

1949
Séparation des deux Allemagne, et rédaction de l'actuelle Constitution allemande, die Grundgesetz.

1961
Construction du mur de Berlin

9 Novembre 1989
Chute du mur

3 Octobre 1990
Réunification allemande. Devenu le jour de fête nationale.


La photo précédente reprend un fait historique qui peut venir s'intercaler dans les dates que je viens de vous donner. Le 10 mai 1933, des étudiants nazi ont brûlé des livres et ouvrages de philosophes, poètes, écrivains et penseurs. Un mémorial quasiment invisible pour ceux qui n'en connaissent pas l'existence a donc été érigé: sous la plaque de verre, une salle avec de grandes étagères vides. Cet épisodes a fait dire au poète Heinrich Heine:


« Das war ein Vorspiel nur dort, wo man Bücher verbrennt, verbrennt man am Ende auch Menschen »

Soit, dans le jargon de Molière :

« Ce n'est qu'un prélude, là où l'on brûle des livres, l'on finit par brûler des Hommes »
(La traduction n'est probablement pas géniale, c'est fait maison ! Mais l'idée essentielle est claire quoi ^^)


C'est encore un très bon exemple de la manière originale et intelligente dont Berlin signale son histoire. La ville est chargée d'histoire. Partout. Certains endroits deviennent de ridicules shows touristiques, mais d'autres, comme celui-ci, ou le mémorial aux juifs dont j'ai déjà parlé, sont réellement de beaux monuments.

Aucun commentaire: