mercredi 22 juillet 2009

Ben Harper & Relentless7 au FIJM

Je vous l’avais promis, donc voici: le festival international de Jazz de Montréal (FIJM). Il fêtait cette année ses trente ans. Au début, c’était effectivement le Jazz qui dominait, mais au fur et à mesure, l’univers musical s’est élargit. Ainsi, le FIJM s’est ouvert sur un concert de Stevie Wonder et s’est clôt sur une belle prestation de Ben Harper & Relentless7. A savoir, et ce n’est pas négligeable, que c’était gratuit. C’est d’ailleurs le concept du festival. Pendant douze jours, de nombreux artistes se produisent sur des scènes à ciel ouvert, pour la plupart gratuitement.

Je n’étais pas allé voir le concert de Stevie Wonder. Je n’en avais pas particulièrement envie et une foule assez monstre était attendue. Par contre, j’aime bien Ben Harper, et Louise, française expatriée pour quelques mois à Reflet de Société, comme moi, était motivée pour aller le voir. Qu’à cela ne tienne ! Nous nous sommes donc retrouvées à 17h30 le dimanche 12 juillet (alors que le concert commençait à 21h30). L’attente n’a pas été trop longue, et elle valait le coup: on était à moins de quinze mètres de la scène !

C’était vraiment un très bon moment, un concert dynamique et vitaminée, avec des accents rock aussi envoûtants qu’électrisants ! Voici quelques images !

P1060989

P1070054
La scène General Motors, financée par l’entreprise du même nom. Ils sont en faillite, mais il faut croire qu’ils peuvent encore financer des concerts !

P1070059
Arrivée imminente du groupe, le public commence à appeler Ben Harper (commentaire d’un spectateur à côté de moi: “bah, faut lui laisser le temps de fumer d’abord. Ces gars-là ne monte pas sur scène sobres !” – “…”)

P1070116
Here you go ! Les images sont cliquables, bien sûr ;)

P1070157

P1070164

P1070172
Le batteur (qu’on voit souvent sur les photos, était vraiment bon !)

P1070267

P1070276

P1070403
Ca, c’était vraiment intelligent: après le troisième rappel, le public était prêt à réclamer encore une fois le retour sur scène des musiciens. Mais précisément à ce moment, ils ont lancé un beau feu d’artifice qui a complètement détourné l’attention !

P1070405
Et voilà, fin du FIJM ! Je suis vraiment contente d’avoir pu y assister, surtout au trentième anniversaire, car c’est un bel évènement qui vaut le détour !

Je ne sais pas quand ou si il y aura un prochain article sur ce blog, car la fin du mois de juillet approche, et avec elle mon retour au bercail !

J’aurais vraiment passé une année magique: six mois à Berlin, dans l’une des plus belles, des plus intéressantes et des plus agréables capitales européennes (de mon point de vue en tout cas !). Je suis littéralement tombée amoureuse de la ville, et j’espère y retourner un jour, pour y vivre quelques temps. Cinq mois au Québec ensuite, à Montréal, entrecoupés de ballade à Québec-ville, Ottawa et New York. Une Belle Province qui ne vole pas son nom (sans ce climat de dingue, je pourrais y vivre ! Mais l’humidité, je ne supporte pas !). Un endroit qu’il faut découvrir, ne serait-ce que pour ses habitants !

Bref, j’ai encore quelques trucs dont je voudrais vous parler, comme le film québécois “De père en flic”, qui m’a fait pleurer de rire, ou encore les jurons québécois, qui ont infiniment plus de classe que leurs homologues français ! Et puis, même après, ce blog restera ouvert, car le voyage est un virus qui n’a pas de vaccin (et quand on est atteint, on ne veut surtout pas guérir !).

Aucun commentaire: